Au moment de se lancer dans la création d’un site web, on est amené à se poser beaucoup de questions. Notamment, mon site doit-il être développé de zéro ? Doit-il reposer sur un CMS ? et qu’est ce qu’un CMS ? Voyons ceci ensemble !
Les sites « From Scratch » :
Un site internet “from scratch” est un site développé de zéro. Aucune librairie, aucun framework, CMS, etc. ne seront utilisés pour celui-ci. Il sera créé de toutes pièces selon vos besoins !
Certains développeurs vous en vanteront les mérites, un site 100% adapté à votre activité, un code propre, qu’il sera possible de faire évoluer à votre guise… Mais ATTENTION, cela n’est pas forcément vrai !
Pour atteindre le résultat voulu, il faudra la plupart du temps, un développement sur plusieurs mois. Un développement très coûteux ! Il sera également nécessaire de faire appel au prestataire initial pour le faire évoluer au cours des années.
De nos jours de multiples outils permettent de gagner du temps lors du développement d’un site web, c’est pour cette raison que nous conseillerons le « from scratch » uniquement pour des besoins très spécifiques.
Soyons réalistes, pour la plupart d’entre vous, le développement d’une telle solution sera une perte de temps et d’argent !
Les frameworks :
Framework ? Frame quoi ?! Encore un thème barbare ! Un framework ou « cadre de travail » est vulgairement un ensemble de fonctionnalités, d’outils, qui permettront au développeur de gagner du temps lors du développement d’un site web.
Toutefois, contrairement à un CMS, concevoir un site internet à l’aide d’un framework nécessite souvent un développement lourd (en heures, en personnes…) et aura donc forcément un impact sur votre budget.
L’utilisation d’un framework sera donc très utile pour des plateformes complexes.
Les CMS :
CMS (content management system) ou système de gestion de contenu, en français, est une application permettant de mettre en place un site web beaucoup plus facilement. Il permet de séparer la forme du contenu. Il permettra à l’utilisateur de gérer avec facilité son site.
Des CMS il en existe une multitude : WordPress, Drupal, Prestashop, Magento Joomla, CakeCMS, eZ Platform, Typo 3…
Alors, comment choisir le CMS qui vous convient ? C’est une question que beaucoup se posent ! Et à cela nous n’avons pas de réponse miracle ! Le choix d’un CMS se fera sur vos besoins, vos attentes, votre budget et sur tout un tas de critères, et c’est pourquoi nous vous conseillons de passer par un freelance, une agence pour la création de votre site internet. Un prestataire qui vous accompagnera dans votre projet.
Attention ! Certaines agences ont développé leurs propres CMS propriétaires ! Bien que certains de ces CMS soient très performants, vous devez bien prendre en compte qu’il vous sera compliqué de changer de prestataire. Pour certains cas bien précis, le choix d’un CMS propriétaire peut être intéressant, mais c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie !
Pour conclure, nous vous dirons qu’il n’y a pas de vérité absolue ! Chez Bad Monkey nous avons conscience que chaque demande est unique ! Et c’est pour cela que nous étudierons votre projet afin de vous proposer la solution qui vous convient pour la création de votre site internet, de votre boutique e-commerce… Alors qu’attendez-vous ? Contactez-nous !
Le saviez vous ? Récemment, l’agence Bad Monkey a été classé parmi les meilleures agences de conception web au monde par DesignRush.